Le Big Buddha de Phuket
Vous êtes ici : Phuket > Big Buddha
Il domine l'île de son regard bienveillant, le Bouddha géant de Chalong, ou « Big Buddha », n'est pas seulement une attraction phare de l'île de Phuket, il est aussi un lieu de pèlerinage et de recueillement pour les insulaires et les bouddhistes de l'ensemble du pays.
Ainsi, les touristes veilleront à arborer une tenue adaptée, qui cache les bras et les jambes, tant pour les hommes que pour les femmes (des tissus sont prêtés aux visiteurs distraits).
Un escalier permet d'accéder aux pieds de la statue dorée géante, embrassant un superbe panorama sur la baie de Chalong en contrebas. Pour la rejoindre, il faut traverser le temple où officient quelques bonzes, en méditation sur une plateforme au bout de la vaste salle. Derrière le lieu saint, le lieu de vie des moines, petits cabanons très simples, toges oranges séchant au vent, où les femmes ne sont pas les bienvenues (en général, elles s'abstiendront de tout contact avec les moines).
En contrebas, sur les rives de la mer d'Andaman, la petite ville de Chalong, boudée par les touristes comme la plupart des stations et des plages de la côte est, peu propices à la baignade. Chalong possède pourtant une ravissante crique de sable que les vacanciers délaissent... pour le plus grand plaisir des familles thaïes qui s'y installent le week-end.