Patong Beach à Phuket
Paradis des vacanciers hyperactifs, enfer des amateurs de tranquillité, Patong possède la plage la plus longue et la plus animée de l'île, langue de sable de 4 km qui bat au rythme des derniers sports nautiques à la mode et des sollicitations incessantes des vendeurs ambulants. Un vrai spectacle.
Aucune côte sur l'île n'est aussi exploitée que celle de Patong. À fleur de sable – parfois même dessus – se succèdent hôtels, bungalows, boutiques, restaurants, bars, terrasses. La plage vibre à toute heure du jour ou de la nuit, même si c'est sous les rayons brûlants du soleil qu'elle dévoile tous ses charmes.
En saison sèche, l'eau est translucide, d'un bleu turquoise sublimé par la clarté et la finesse du sable ; les cartes postales n'avaient pas menti. Car, contrairement aux baies voisines de Kata et Karon soumises à de fortes vagues, la plus longue anse de Patong est protégée des courants, baignée d'eaux peu profondes idéales pour barboter en famille.
Chaque jour, dès les premiers rayons du soleil, les marchands ambulants commencent leur ballet, s'efforçant à interpeler chaque touriste lambinant sur son transat pour lui proposer tout ce dont il pourrait avoir besoin – ou pas : fruits, boissons, snacks, vêtements, bijoux, brochettes grillées, glaces, gadgets électroniques, massages... N'oubliez pas de négocier.
Les vraies stars de Patong roulent des mécaniques à quelques mètres de la plage ; les sports nautiques dernier cri sont un must, en particulier le spectaculaire parachute ascensionnel (para-sailing) qui offre des panoramas vertigineux sur la station, et le jet ski dont le périmètre d'activité est balisé à quelques brasses – seulement – des nageurs.
Et lorsque le soleil se couche, la plage s'embrase et s'apaise. Les terrasses des restaurants, pieds dans le sable, offrent les plus belles places pour assister au spectacle crépusculaire.
Infos pratiques
Prix ? 100 B la location quotidienne d'un transat + parasol (la plage est publique, il est donc également possible de s'installer sur sa serviette à-même le sable mais la place manque).
Les jet-skis sont loués 1000 B les 30 minutes (1500 B pour les plus grosses cylindrées). Le parachute ascensionnel est facturé 1000 B.