Kata (Phuket) en Thaïlande
Vous êtes ici : Phuket > Kata
Au sud de Patong et de Karon, Kata est la dernière des trois stations-stars de l'île. Elle connaît un développement fulgurant et touche désormais Karon, que l'on relie aisément à pied.
Au nord, tout de suite en arrivant de Karon, l' « ancienne Kata » et ses incontournables bars à filles ; ambiance sans chichis et établissements plutôt bon marché.
À l'extrême sud en direction de Kata Noi, celle que l'on surnomme désormais la « nouvelle Kata » se développe vite... et chic. Hôtels et restaurants rivalisent de luxe et de saveurs pour une clientèle toujours plus exigeante. La station se gentrifie au rythme du ballet incessant des grues.
Vite, trop vite semble-t-il pour les rives qui peinent à juguler les déchets. Certaines plages s'épanouissent dans un raffinement travaillé alors que, plus proche du centre de la station, on peut être surpris de suivre un canal rédhibitoire, à l'eau puante et jonchée de détritus. C'est tout le paradoxe de cette drôle de station, sans réelle identité, ce qui crée aussi son charme. En quelques enjambées, on change radicalement d'ambiance, de clientèle... et de tarifs !
Côté plages, Kata se partage entre deux criques dominées par un promontoire rocheux. Au sud, la petite Kata, Kata Noi, est un trésor qui se cache en retrait de l'animation de la plage principale, aisément accessible à pied. Les eaux de Kata se prêtent à la pratique du surf (location de planches dès 100 B / heure).