Soi Romanee à Phuket Town
Vous êtes ici : Phuket > Phuket Town > Soi Romanee
La ruelle Romanee (ou Romannee) présente une succession unique et remarquablement restaurée de « shophouses » historiques, ces petites boutiques sans doute construites au début du 19ème siècle, héritage des premiers marchands d'étain portugais et chinois qui firent la renommée économique de l'île. À l'écart de l'animation du centre de la capitale, Somanee entretient une atmosphère zen, un brin bobo, fort agréable.
Au coeur de Phuket Town, Romanee fait le lien entre les rues historiques de Thalang et Dibuk. Si ces dernières sont animées de dizaines de boutiques et autres cantines de rue qui débordent sur les trottoirs, on est d'abord surpris par la quiétude de la minuscule artère Romanee.
Galeries d'arts, cafés épicuriens et chambres d'hôtes design ont investi la rue, lui conférant un je-ne-sais-quoi de bohème chic. On sirote un café macchiato à l'ombre de jolies voûtes, face aux coquettes façades colorées des emblématiques « shophouses » ; ces maisons construites par les émigrants portugais et chinois, hautes et fines, qui contenaient, au rez, le commerce et au premier, l'habitation du marchand. L'une des plus belles accueille aujourd'hui « Glastnost », à la fois bar, caveau à jazz... et cabinet d'avocat-notaire où officie (vraiment !) Maître Puchong, le personnage le plus fascinant de la ruelle, peut-être de l'île...
Véritable bijou de la capitale, la ruelle bénéficie d'une attention de conservation toute particulière. Les façades des maisons sont soigneusement repeintes et les câbles électriques ou téléphoniques pendouillants, omniprésents sur les façades des bâtiments de Thaïlande, ont ici été ensevelis.
Nombre de familles y vivent depuis plusieurs générations, principalement des descendants d'immigrants chinois qui alimentent avec ferveur de jolis autels avec fruits et bâtonnets d'encens, devant de lourdes portes de bois qui s'ornent volontiers de sinogrammes.
Astuces, bons plans
Ne manquez pas le « Jazz Show » qui se déroule dans la ruelle Romanee, chaque dernier dimanche du mois, de novembre à avril, dès 21h. Il est organisé par l'atypique avocat du « Glasnost », l'incontournable Monsieur Puchong... à ne pas manquer, lui non plus !