Réserve naturelle de Khao Phra Thaeo
Vous êtes ici : Phuket > Khao Phra Thaeo
L'île de Phuket a beau être l'une des régions les plus touristiques d'Asie, elle conserve un poumon de verdure en son centre exactement, dans les environs de Thalang (3 km).
La réserve naturelle royale de Khao Phra Thaeo étire ses 20 km2 de forêt tropicale préservée sur une chaîne montagneuse dont le point culminant, le mont Khao Praya, s'accroche à 442 m d'altitude. La réserve, au statut de protection privilégié « royal », est peuplée de plusieurs espèces de singes et de... cobras ! Et dire qu'autrefois, on y croisait également éléphants, tigres, ours et rhinocéros. L'homme n'intervient pas dans cette rare forêt primitive qui s'auto-entretient au fil des moussons.
Des sentiers – acrobatiques ! - rejoignent les cascades de Tonsai et de Bang Pae. Elles forment des bassins d'eau vivifiante, invitant à la baignade dans une chaleur moite, étouffante.
C'est au creux de cet écrin de verdure que vivent rudimentairement les bénévoles du Phuket Gibbon Rehabilitation Center, un centre de sauvegarde des singes gibbons qui vivent à l'état sauvage dans la réserve. Les volontaires du centre, souvent de jeunes étudiants du monde entier, recueillent les gibbons détenus par les locaux pour amuser les vacanciers, un attrape-touristes encore trop répandu sur l'île. Ici, à l'ombre de vastes cages au coeur même de la forêt tropicale, les gibbons sont soignés ; ils renouent avec leurs congénères, réapprennent la vie sociale, avant d'être, peut-être, relâchés dans la réserve toute proche. Le centre se visite gratuitement mais les dons sont vivement appréciés. Une excellente idée cadeau : l'adoption d'un gibbon, 1500 B qui couvriront une année de soins.