Les bus Songthaews à Phuket
Vous êtes ici : Phuket > Déplacement à Phuket > Bus Songthaews
Et Dieu créa les Songthaews. Le moyen le moins cher et le plus sympa – mais pas le plus rapide ! - de se déplacer sur l'île de Phuket.
Dur, dur de les décrire ici puisqu'aucun bus ne se ressemble. Les localités les moins courues peuvent être desservies par un simple pick-up couvert alors que la liaison très fréquentée Phuket Town – Patong - Kata – Karon est régulièrement assurée par de grands cars – tristement - conventionnels. Mais, peints de couleurs flashy et toutes fenêtres ouvertes, le nom de leur destination affiché à l'avant du véhicule, pas de souci de les manquer.
Ils sillonnent l'île, ses stations les plus courues jusqu'à ses régions les plus reculées, à un tarif fixe - non-négociable - imbattable qui varie en fonction de la destination, entre 20B et 40B. C'est le moyen de transport des Thaïlandais qui se rendent au travail et des écoliers qui rejoignent la capitale. On parle, on mange, on s'observe, on se sourit, dans une lenteur qui invite aux rencontres. Clim' naturelle, cheveux au vent ; tout est ouvert.
La ligne la plus empruntée par les touristes relie les 3 stations de Patong-Karon-Kata avec terminus à Phuket Town, noeud des communications terrestres et gare routière de l'île : devant le marché de Thanon Ranong, départs toutes les 30 minutes.
Oups ! C'est le pépin des bus locaux ; à l'exception de la ligne directe Patong-Karon-Kata, il vous faudra toujours transiter par la capitale Phuket Town pour rejoindre une autre station ou un autre « spot ». À la vitesse d'un homme au pas lorsque le bus toussote en grimpant les reliefs : autant prévoir du temps. Génial !
Astuces, bons plans, mises en garde
Ne comptez pas sur les bus en soirée. Ils entrent en service à 7h pour s'arrêter à... 17h (18h suivant les destinations). N'oubliez pas que les derniers départs pour les plages depuis Phuket Town s'opèrent entre 15h30 (!) et 17h30 en fonction de la destination et de la distance.
Le nom de la destination est inscrit sur le côté et/ou à l'avant du bus ; en anglais – parfois – pour les destinations les plus touristiques, en thaï uniquement la plupart du temps. N'hésitez pas à demander aux habitants et autres usagers locaux de vous orienter, vous aurez un joli sourire en prime (oui oui !)
Les sièges à l'avant du véhicule sont réservés aux moines – impossible à deviner : aucun panneau ne le signale. Les femmes éviteront donc ces places puisqu'elles ne doivent pas avoir de contact avec eux.