Phuket Town en Thaïlande
Vous êtes ici : Phuket > Phuket Town
Historique et culturelle, design et épicurienne, traditionnelle et religieuse ; la capitale Phuket Town et ses presque 70'000 habitants, offre l'un des rares visages authentiques de l'île. Précieux. C'est ici que vit la majorité des insulaires et les touristes sont – bien trop – rares à se perdre dans son dédale de ruelles plus que centenaires. La ville abrite le plus important marché de l'île et les plus beaux édifices sino-portugais exposent leurs façades aux abords de Soi Romanee.
Ce sont les mines d'étain qui sculptent, au 19ème siècle, le visage de Phuket Town, melting pot de toutes les cultures qui émigrèrent pour y travailler ; de Chine, du Portugal, d'Inde ou de la péninsule arabe. Une fusion qui se traduit dans l'architecture tout à fait unique de la vieille ville et ses coquettes « shophouses » sino-portugaises avec commerce au rez et logement du commerçant au premier. Les plus beaux exemples occupent une toute petite ruelle désormais classée, Soi Romanee. C'est aujourd'hui le refuge de jeunes Thaïlandais qui animent espaces culturels et artistiques qui se muent parfois en cafés ou guesthouses raffinés.
Authentique Phuket Town, où les touristes se limitent généralement au périmètre qui ceint la gare routière, noeud de toutes les communications terrestres sur l'île. C'est la Thaïlande des Thaïlandais qui s'épanouit ici dans un joyeux bric-à-brac de cantines de rue, d'autels fumants d'encens devant les portes des habitations, de roti mataba grignotés sur le pouce et de scooters embarquant un nombre presque illimité de passagers.
Chaque matin, l'animation atteint son apogée dans les allées bondées de son marché couvert, le plus important de l'île. On y vend tout ce qu'on peut imaginer – et ne pas imaginer. C'est ici que la plupart des hôtels et restaurants s'approvisionne quotidiennement.
Fusion culturelle qui se traduit aussi dans la gastronomie et ses inspirations chinoises, malaisiennes, indonésiennes. On les déguste très simplement dans les cantines de rue ou cérémonieusement dans le superbe « Blue Elephant » qui est l'un des rares établissements à cuisiner, à Phuket, la très exclusive et technique cuisine royale thaïe, autrefois réservée au roi et à sa cour.